Pédagogie
L’un des rôles du professeur de piano est d’enseigner des outils pour “travailler” le piano, tout en communiquant à l’élève le plaisir de “jouer” au piano.
Passionnée par le piano, j’ai parcouru l’Europe pour me perfectionner et cela m’a permis de rencontrer des professeurs extraordinaires qui ont enrichis ma pédagogie. J’enseigne à des élèves de niveau débutant à niveau conservatoire supérieur, aux enfants et aux adultes, en écoles de musique, au domicile et en entreprises.
Ma pédagogie est basée sur la bienveillance et l’écoute, je cherche les meilleurs outils pour faire progresser les élèves. Ainsi on pense à tort qu’il suffit de répéter des heures une partition pour en venir à bout. Face à cet éternel ressassage surviennent le découragement et une mauvaise estime de ses capacités. Il suffirait pourtant de prendre du recul et de traiter les difficultés avec des outils adaptés, et cela tant pour la technique que pour l’interprétation musicale.
Pourquoi des “outils”?
Le travail d’un pianiste est comparable à celui d’un artisan : pour construire il faut utiliser des outils adaptés et cela même s’il s’agit de créer une œuvre d’art. L’artisanat est une part indissociable de l’art et en l’occurrence de la musique. Même l’interprétation musicale s’exerce au moyen d’outils concrets comme le chant ou l’analyse musicale.
Il existe des outils techniques et musicaux, des outils développant la créativité de l’élève, des outils stimulants et ludiques, des outils que l’on invente sur le moment avec l’élève. La différence d’un professeur à l’autre se voit sans doute par le choix des outils autant que par le ton avec lequel ils sont donnés.